Dimanche 03 juin 2007

Le Verfügbar aux Enfers, l’opérette-revue écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück et publiée par les éditions de la Martinière en 2005, sera représentée à Paris, au Théâtre du Châtelet le samedi 2 juin, à 20 h , le dimanche 3 juin, à 16 h et à 20 h.

Le Mémorial de Ravensbrück cherche à faire traduire Le Verfügbar aux Enfers en allemand et à le faire représenter.

L’exposition sur Germaine Tillion, réalisée par le CHRD de Lyon, et qui a déjà voyagé dans plusieurs villes de France, sera présentée au Foyer et dans les couloirs du théâtre, du 23 mai au 5 juin, tous les jours, de 13 h à 18 h, et jusqu’à la fin de la représentation, les jours de spectacle .

L’exposition enrichie notamment des objets rapportés des Aurès par Germaine Tillion dans les années trente, sera présentée à RENNES,au Musée de Bretagne du 26 octobre 2007 au 6 janvier 2008 ; puis, fin février 2008, au Musée de l’Homme, à PARIS

Elle a été présentée du 25 janvier au 2 février 2007, à PERPIGNAN, au Palais des Rois de Majorque, dans le cadre des 7èmes rencontres d’une mémoire vivante organisées par les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation des Pyrénées orientales. Deux mille élèves s’y sont rendus, dont de jeunes Berlinois qui avaient eux-mêmes préparé quelques panneaux sur GT.

Fête à la Médiathèque Germaine Tillion de SAINT-AVE (Morbihan), le 8 juin 2007, à partir de 18 h 30, fête autour de la présentation du livre de Choupie Moysan Après mûres réflexions, inspiré des photos prises dans les Aurès par Germaine Tillion et publiées dans L’Algérie aurésienne

Le 24 avril un amphithéâtre Germaine Tillion a été inauguré à LORIENT, à l’Université de Bretagne-Sud (pôle de formations sanitaires et sociales), et, en novembre, un « jeudi culturel » sera consacré à la « marraine » des lieux.

A SAINT-MAUR ( où la famille de GT a résidé depuis 1922 jusqu’aux arrestations de 1942) , plusieurs manifestations sont organisées par Olivier Pochard, ami de la famille Tillion, avec le soutien de la Mairie et d’une université populaire: présentation de film, conférence ( le 5 juin), recrutement de spectateurs pour assister, en groupe, au spectacle du Châtelet et, du 7 au 14 octobre, Semaine Germaine Tillion (avec films, peut-être théâtre, exposition de photos, vente de livres et conférence de Jean Lacouture)

A SAINTE-FLORINE ( Haute-Loire ), l’inauguration d’une nouvelle rue Germaine Tillion, le 8 juin prochain, sera marquée à la Bibliothèque municipale, par une soirée de lectures publiques, avec la participation du Théâtre de l’Echappée.

Le 3 juin, à 14 h., le Mémorial de RAVENSBRÜCK organise , sur place, une fête pour le centième anniversaire de Germaine Tillion. Au programme, conférence de Mechtild Gilzmer sur la vie et l’œuvre de Germaine Tillion, allocution d’une ancienne déportée française, extraits d’interviews de Germaine Tillion, présentation par des écoliers allemands des travaux qu’ils ont réalisés sur la Résistance , sur les déportées et notamment sur Germaine Tillion. Inauguration de l’exposition sur Germaine Tillion réalisée par des élèves du Lycée de Rangsdorf.

Ces lycéens ont récemment rencontré à Ravensbrück les collégiens parisiens ( du collège Camille Claudel) qui , en tant que choristes, participent à la création du Verfügbar aux Enfers , au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Les élèves de l’Ecole Emilie et Germaine Tillion de SAINT-MANDE (Val-de Marne) préparent les voeux qu’ils offriront, le 30 mai, à leur « marraine » et voisine.

Le 30 mai également, la Maison de quartier Germaine Tillion du quartier Valvert au PUY-en-VELAY (Haute-Loire) fêtera le centenaire de celle dont elle a pris le nom. Au programme, à partir de 16 h., jeux, lectures, vente de livres, et goûter familial avec un grand gâteau d’anniversaire.

Mercredi 30 mai, 16h-18h, séance exceptionnelle du séminaire du CEDREF

Hommage à Germaine Tillion

Projection du film de Carmen Rial et Miriam Grossi,

Université fédérale Santa Catarina (Brésil)

Germaine Tillion : là où il y a danger on vous trouve toujours“.

Débat en présence des réalisatrices

Amphi 46 - Université Paris Diderot, Site Javelot,

105 rue de Tolbiac, Paris 13e, Dalle les Olympiades, immeuble Montréal,

Métro Tolbiac, bus 62, 83, 64, arrêt Tolbiac-Baudricourt

Categorie: Actualités