Mercredi 21 décembre 2016

7 février 2017: Décès de Tzvetan Todorov

Le conseil d’administration et les membres de l’Association Germaine Tillion ont la grande tristesse d’annoncer le décès, le 7 février 2017, à l’âge de 77 ans, de Tzvetan TODOROV, membre fondateur et premier Président de l’Association.

Directeur de recherches honoraire au CNRS, historien, essayiste, Tzvetan Todorov a tenu un rôle capital pour faire connaître et reconnaître la vie et l’œuvre de Germaine Tillion, en éditant ses œuvres inédites, en publiant articles et ouvrages sur ce personnage hors du commun ainsi qu’en participant à la création d’une association en son honneur, dont il fut le premier Président.

Tzvetan Todorov a admirablement rendu compte des qualités d’humanité de Germaine Tillion, qualités dont lui-même faisait preuve, par sa bonté et par sa quête permanente de justice et de liberté.”

Retrouvez Tzvetan Todorov sur la chaîne Youtube de l’Association, dans la vidéo «Germaine Tillion. Les grandes étapes de sa vie. La postérité » où il parle de celle qui fut une figure exemplaire du XXème siècle.

Interview réalisée à l’occasion de l’exposition « Quatre vies en résistance », présentée au Panthéon à Paris, du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016, en hommage aux quatre personnalités entrées au Panthéon le 27 mai 2015.

lettre-de-l-asso-janvier_17-def

-11 janvier 2017: XII ème Conférence Germaine Tillion : “Germaine Tillion et le langage totalitaire” par Boris Cyrulnik. A 17h.Amphithéâtre, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme 5, rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence (13).

** FEVRIER 2017

- 2 février : Germaine Tillion, Ethnologue et Résistante – Lorient (56). Conférence par François Marquis, secrétaire de l’association « Maison Germaine Tillion », et membre de l’Association Germaine Tillion. Cité Allende - porte A à 14 H 30. Lorient

- 6 février : « Héroïsme au féminin, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz-De Gaulle, à la recherche de la vérité » - Vesoul (70) Conférence par Cécile Vast, professeur d’histoire, docteur en histoire, chargée de mission scientifique au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

- 11 février - 21 mai: “De l’immigré au chibani” Exposition consacrée aux Chibanis - Mulhouse (68)

Les chibanis sont ces migrants tunisiens, algériens et marocains venus en France, pendant les “trente glorieuses”. Evocation de Germaine Tillion.

Par les associations ORIV, Observatoire régional de l’intégration et de la Ville, CRESAT, Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques  et Aléos, Association humanitaire, d’entraide, sociale. Musée historique, Hôtel de ville, Place de la Réunion, Mulhouse.

- 22 février : “La lutte de Germaine Tillion contre l’oppression des femmes”  Paris

Conférence lors du  Séminaire FMSH, “Au-delà du genre. Parole, corps, politique, désir”.

“Gilbert Grandguillaume, anthropologue, Maître de conférence à l’EHESS, arabisant, ayant acquis une longue expérience de travail au Maghreb (Tunisie, Algérie) et au Proche-Orient (Liban). Il a été membre du Secrétariat du Collectif de rédaction de Peuples Méditerranéens (1977-1997, 80 numéros parus, accessible en ligne auprès de l’Université d’Illinois, USA).”
Il est membre de l’Association Germaine Tillion.

A 17h au 190 avenue de France (75 013), MSH, salle A en sous-sol

** MARS 2017

- 8 mars 2017 – 21 janvier 2018 : « Femmes engagées » pendant la seconde guerre mondiale et après  - Mayenne (53). Exposition, conférences, lectures, ateliers. Parcours de Françaises, dont Germaine Tillion, lecture le 27 mai d’extraits de leurs œuvres.Projet de représenter le « Verfügbar aux enfers » de Germaine Tillion en janvier 2018 au théâtre de Mayenne.Mémorial des Déportés de la Mayenne, 23 rue Ambroise de Loré, 53100 Mayenne. 02 43 08 87 35,

memorial.deportes53@gmail.com. Ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.Programme détaillé sur : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr/les-%C3%A9v%C3%A9nements/les-rendez-vous-%C3%A0-venir/ Et sur http://fr.calameo.com/books/0020310100ac41da18362

- 10 mars : Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Marseille (13)Théâtre  par la compagnie Les Souffleuses de Chaos. Mise en scène Marion Pillé. 20h30 - Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne, 13001 Marseille.

- 10 mars : Soirée consacrée à la vie de Germaine Tillion (1907-2008) - La Montagne (44)« Une femme qui a su traverser le mal sans se prendre pour l’incarnation du bien » (Tzvetan Todorov).  Projection du documentaire « Les images oubliées de Germaine Tillion » en présence du réalisateur François Gauducheau, suivie d’un échange avec Augustin Barbara, sociologue et membre de l’association Germaine Tillion. François Gauducheau et Samira Houari seront également présents pour parler de leur prochain film sur cette femme d’exception.  20h30 - Salle du Lapin Vert à l’Amicale Laïque de la Montagne, 45 Rue Violin, 44620 La Montagne

http://www.ville-lamontagne.fr/module-Contenus-viewpub-tid-19-pid-814.html

- 14 mars : Découverte De Germaine Tillion : Résistance et Guerre d’Algérie  Saint-Nazaire (44). Avec Augustin Barbara. Pour les élèves de terminale du Lycée  Notre-Dame, puis du Lycée Sainte Thérèse. En soirée, intervention devant un groupe de Nazairiens.

- 15 mars : Germaine Tillion par elle-même – ParisProjection du film réalisé par l’Association suivie d’un débat avec Marie Rameau. Pour le « Club du mieux vivre ». Paris 15ème

- 16 mars: Une opérette à Ravensbrück - Lons le Saunier (39)Par le Théâtre de la Petite Montagne,  à l’Ellipse –– Séance scolaire Collège Saint-Exupéry

- 20 mars : « Les sciences et les femmes, Germaine Tillion » - Paris. Après-midi de stage sur l’histoire des sciences, en collaboration avec la Cité de Sciences et le Palais de la découverte. Organisée par des enseignants relais pour l’académie de Paris travaillant au MNHN, Musée de l’Homme. Conférence par Gilbert Grandguillaume, suivie de questions. Musée de l’Homme, Paris.

- 8 mars au 23 décembre : « Les femmes de Mayenne résistantes pendant la seconde guerre mondiale, leurs engagements après la guerre » - Mayenne (53) Exposition. Et présentation du parcours de Françaises telle Germaine Tillion. Proposée par le Mémorial des Déportés de la Mayenne, 23 rue Ambroise de Loré.

-** AVRIL 2017

-7 avril 2017- 31 mars 2018 : « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école : champ / contre-champ d’une rencontre, de 1830 à nos jours » - Rouen (76) - Exposition accompagnée pendant trois mois d’une exposition temporaire, Le Service des Centres sociaux, SCS, (créé en Algérie par Germaine Tillion).Avec la contribution de Nelly Forget, ancienne du SCS qui a écrit aussi un article sur le SCS pour le catalogue de l’exposition.

LE MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION, Munaé, propose un ensemble exceptionnel d’oeuvres liées à l’histoire de l’éducation, peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse…et l’accès à ses 900 000 oeuvres et documents dans son Centre de Ressources.

Proposée par le Munaé. Centre d’exposition du Munaé, 185 rue Eau-de-Robec.

** MAI 2017

Mai : inauguration du lycée Germaine Tillion - Montbéliard (25). Les lycées Jules Viette et le Grand-Chênois de Montbeliard ont fusionné le 1er septembre 2016, et ont désormais un seul nom, lycée Germaine Tillion.  Le lycée montbeliardais est le premier a avoir le nom d’une femme en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-François Chanet, Recteur de l’Academie de Besançon, a déclaré : « Enfin un lycée de l’Académie de Besançon reçoit le nom d’une femme”.

Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Mémorial National du Fort de Breendonk. Belgique Par « Les Souffleuses de Chaos » (id. 11 mars)

-19 mai : Assemblée générale de l’Association - Paris 16ème

- 27 mai 2017 : Journée nationale de la Résistance avec la participation de L’association Germaine Tillion

POUR MOI, LA RÉSISTANCE CONSISTE À DIRE NON. MAIS DIRE NON, C’EST UNE AFFIRMATION. C’EST TRÈS POSITIF, C’EST DIRE NON À L’ASSASSINAT, AU CRIME. IL N’Y A RIEN DE PLUS CRÉATEUR QUE DE DIRE NON À L’ASSASSINAT, À LA CRUAUTÉ, À LA PEINE DE MORT. » Germaine Tillion-30 juin et 2 juillet : Le Verfügbar aux enfers - Grenoble (38)-

- Du 9 au 13 juin, réunion annuelle du Comité International de Ravensbrück, CIR, à Kladno, République Tchèque,  à laquelle participait pour  la première fois l’Association Germaine Tillion qui  a rejoint le CIR aux côtés de plusieurs associations des pays d’Europe dont les populations ont été frappées par les déportations nazies pendant la seconde guerre mondiale.

Kladno se trouve à quelques kilomètres du mémorial du village martyr de Lidice .
Le CIR a ainsi pu participer aux manifestations organisées sur le site du Memorial de Lidice pour le 75ème anniversaire de la  tragédie, avec plusieurs dizaines de délégations venues du monde entier, Amérique du Nord et du Sud, Australie, etc.

-10 juin 2017 : commémoration du martyr de Lidice, près de Prague, symbole de la barbarie nazie.

Le village de Lidice a été entièrement rasé par les nazis en représailles à l’attentat perpétré par des tchèques contre le dirigeant nazi Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême-Moravie. La tragédie eut lieu le 10 juin1942, c’est à dire deux ans jour pour jour avant le martyr d’Oradour -sur- Glane en France, le 10 juin 1944. Les 192 hommes de Lidice  ont tous été fusillés, les femmes et les enfants déportés vers des camps de concentration nazis. Les femmes, à Ravensbrück, dont  60 seulement ont survécu, plusieurs  d’entre elles ont participé aux “Marches de la mort” en 1945, au départ de Ravensbrück.  Les enfants, à Chelmno, où ils ont été gazés. Certains enfants qui avaient “le type aryen” avaient été placés dans des familles allemandes pour y être “rééduqués”.

Un premier recueillement plus intime  avait eu lieu  le matin au lycée de Kladno devant la plaque commémorative et la statue qui rappellent cette tragédie. C’est dans le gymnase de ce lycée  que les femmes et les enfants de Lidice ont été rassemblés et sont restés près de trois jours, avant d’être séparés et d’être déportés

- 30 JUIN  « LE VERFÜGBAR AUX ENFERS », Une opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion au THÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE à 20h 30. Une production UNADIF-ADIF de l’Isère: « La Mémoire a un Avenir »Représentation à l’occasion des Congrès Nationaux UNADIF – FNDIR (Union Nationale Des Associations De Déportés, Internés Et Familles De Disparus, et Fédération Nationale Des Déportés Et Internés De La Résistance)

**** La plateforme dédiée au « Verfügbar aux enfers » par le Réseau Canopé est mise en ligne à l’adresse suivante https://www.reseau-canope.fr/le-verfugbar-aux-enfers.html

*** L’Exposition Germaine Tillion sage, savante et combattante, réalisée par l’Association circule à travers toute la France et à l’étranger, dans les bibliothèques, les établissements scolaires et accompagne les divers événements.

** AUTRES PROJETS POUR 2017

- Inauguration d’un nouveau bâtiment baptisé du nom de Germaine Tillion au sein du campus de l’Ecole des hautes études en santé publique, EHESP. Il comprendra, outre le département des sciences sociales et humaines de l’Ecole, la maison d’édition de l’EHESP (Presses de l’EHESP), la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et les Presses universitaires rennaises. Rennes (35)

- Inauguration d’un bâtiment abritant les services sociaux départementaux, Nantes (44)

- Rues Germaine Tillion à Orléans (45) et à Ivry-sur-Seine (94)

Categorie: Actualités