Lundi 18 février 2019

Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès, dimanche 17 février, à l’âge de 75 ans, de notre amie, Emilie SABEAU-JOUANNET.

Petite-fille d’Emilie TILLION, morte à Ravensbrück le 2 mars 1945.  Nièce de Germaine TILLION,  Chercheur au CNRS. Membre fondateur et vice-présidente de l’Association Germaine Tillion

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 22 février à 14 heures en l’église Notre-Dame de la Gare, 4, Place Jeanne-d’Arc, 75013 Paris.

*      *     *

- 1er au 29 mars : Germaine Tillion Photographe, L’Algérie aurésienne, 1934-1939

Exposition exceptionnelle produite par l’Association Germaine Tillion. Proposée par l’ASLA (Association Solidarité Algérie-Loiret) en partenariat avec Mag’Centre, la Médiathèque avec le soutien de la Ville d’Orléans et du Conseil régional.

Visites guidées2 mars, avec Christian Phéline, et 21 mars avec Marie Rameau, responsable de l’exposition à l’Association Germaine Tillion. Médiathèque d’Orléans, place Gambetta – Orléans (45)

Conférences-rencontres :

  • - 2 mars : présentation des photos par Christian Phéline

  • -14 mars : table ronde avec des historiens autour de l’implication politique de   Germaine Tillion dans le conflit algérien

  • 21 mars : La contribution de Germaine Tillion à la connaissance du monde arabo-berbère algérien, par Tassadit Yacine, spécialiste de littérature berbère.

  • - 8 mars : Germaine Tillion : 100 ans de résistance sur Europe 1

Dans la série « Au cœur de l’histoire », Fabrice d’Almeida éclaire un fait d’actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste s’intéresse à une femme française d’exception : Germaine Tillion.

- 11 mars : Germaine Tillion résistante et ethnologue

Conférence dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.

Projection du film de l’Association, Germaine Tillion par elle-même. Soirée organisée par l’association Rencontre avec la langue française, voir page Facebook, agenda site de la Mairie, et Courbevoie Mag, n0 149 de février.

18h. Vie associative, 73 rue GaultierCourbevoie (92)

- 3 au 18 mars Rendez-vous Résistance et Culture au féminin

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars

Grandes résistantes contemporaines. Exposition sur les grilles du parc de Bécon : portraits et parcours de 25 femmes engagées, dont Germaine Tillion. 

Proposée par l’association Femmes ici et ailleurs, qui mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de mettre en lumière les femmes qui agissent pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable dans le monde – Courbevoie (92)

- 21 mars, conférence de Tassadit Yacine, directeur d’Etudes à l’EHESS,  à Orléans Mag’Centre «Germaine Tillion et la culture berbère». Auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans à 18h 30

- 6 avril : Germaine Tillion, la combattante

Pour le dixième anniversaire de la dénomination de la Médiathèque Germaine Tillion
Spectacle par l’association Choréparlée, sous la direction d’Isabelle Quirin, comédienne et professeur de théâtre. Durée 1h (à partir de 8 ans)

Inscription à partir du 22 mars (01 48 86 74 44)à 15h Médiathèque Germaine-Tillion, 23 avenue Henri Martin - Saint-Maur-des-Fossés (94)

- 16 au 23 avril : Germaine Tillion, photographe, l’Algérie aurésienne, 1934-1939

Exposition de l’Association.

- 17 avril : François Gauducheau présentera son documentaire, «L’affaire de ma vie - Des femmes dans la guerre d’Algerie », au cinéma La Rivière à Etel.

Evénements organisés par l’association Maison Germaine Tillion - Plouhinec et Etel (56)

- 9 avril au 7 juillet : Manuscrits de l’extrême. Prison, Passion, Péril, Possession

Exposition, dans la galerie 1 du site François-Mitterrand de la BnF.- Paris

«Sélection de manuscrits (près de 200 pièces) écrits dans des contextes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion, dont le contenu textuel comme la matérialité témoignent avec force ». Pour la section “Prison” présentation des billets écrits par Emilie Tillion depuis la prison de Fresnes, et la lettre clandestine sur tissu de Germaine Tillion adressée au Tribunal allemand en janvier 1943 (Fonds GT du Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon). Catalogue de l’exposition avec reproduction des billets d’Emilie Tillion et de la lettre de Germaine Tillion.

Categorie: Actualités