Si l’ethnologie, qui est affaire de patience, d’écoute, de courtoisie et de temps, peut encore servir à quelque chose, c’est à apprendre à vivre ensemble.

L’association officielle “Association Germaine Tillionfondée en 2004 avec Germaine Tillion et sous sa présidence d’honneur, a pour objet de prendre toutes dispositions nécessaires à la conservation, à la divulgation, à la mise en valeur et en général au respect du droit moral de l’œuvre, du nom et des archives de Germaine Tillion.” (article 1 des statuts). Centre de ressources, elle met à disposition des personnes ou des institutions, des photos, des documents, une exposition, “Germaine Tillion, sage, savante, combattante”, en français et en anglais “Germaine Tillion, Scholar, Militant, Sage Woman”, un film, ”Germaine Tillion par elle-même”, et sa version anglaise “Germaine Tillion in her own words”, des intervenants et apporte sa contribution directe par des articles et des conférences.

Site internet ww.germaine-tillion.org

facebook Facebook

YouTube

Bande annonce Germaine Tillion par elle-même

Bande annonce Germaine Tillion in her own words, English

* L’article 1 de ses statuts postule : « Il est constitué sous le nom d’ “Association Germaine TILLION” une association à but scientifique et non lucratif, qui a pour objet de prendre toutes dispositions nécessaires à la conservation, à la consultation, à la divulgation, à la mise en valeur et, en général, au respect du droit moral de l’oeuvre, du nom et des archives de Germaine Tillion, à charge pour ladite association de choisir l’institution appropriée pour y déposer ces archives. »

L’Association a été déclarée au Journal officiel du 18 décembre 2004, N° 1578 (avec un correctif au J.O. du 29 janvier 2005, N° 1169).

L’association “Germaine Tillion” est un centre de ressources qui met à disposition des personnes ou des institutions qui le demandent, des photos, des documents, une exposition, des intervenants ; elle apporte sa contribution directe par des articles et des conférences.

L’Association est administrée par un Conseil d’administration qui élit le président. Le Conseil est  composé au 17/09/2015 de :

Augustin Barbara, François Béchu, Christian Bromberger président, Jean Daniel, Nelly Forget, Véronique Garcia-Tillion,  Jean-Pierre Gonon, Erik Guignard, Geneviève Josuat, Nils Mermier trésorier, Anise Postel-Vinay, Marie Rameau, Emilie Sabeau-Jouannet, Tzvetan Todorov, Geneviève Zamansky-Bonnin, secrétaire générale.

L’Association avait été présidée depuis sa création et jusqu’en septembre  2015 par Tzvetan Todorov.

L’Association est responsable de la gestion du site Germaine Tillion, elle est domiciliée au 8 passage Montbrun Paris 75014
http://www.germaine-tillion.org

*      *      *

Plusieurs associations ont été créées par la suite sous couvert de  l’Association Germaine Tillion. Il s’agit de :

* L’association “Maison Germaine-Tillion”, présidée par  Marie-Christine Bougant, sis 1, rue du Général-de-Gaulle, 56680 Plouhinec.

maisongermainetillion@orange.fr http://web.univubs.fr/colloquetillion/ressources/documents/diaporama_maison_germaine%20_tillion.pdf

* L’association “A la rencontre de Germaine Tillion”, présidée pas Jean /jacques BOY, sis 3 rue Beauregard, centre Pierre Mendès France 25000 Besançon
germainetillion-rencontre@orange.fr
* L’association  “Sur les pas de Germaine Tillion”, présidée par Hélène Pavamani, 14 rue Vigier, 91100   Corbeil-Essonnes.
“surlespasdegermainetillion@gmail.com”
* L’association  “Germaine Tillion, mémoires d’Allègre” ; président Jean-Pierre Lauby, 20 Bd Aristide Briand- 63400 Chamalières
*      *      *